Découverte de deux gigantesques bulles cosmiques de part et d’autre de notre Voie Lactée!.

Découverte de deux gigantesques bulles cosmiques de part et d’autre de notre Voie Lactée

La conférence donnée la semaine dernière par les scientifiques attachés au télescope spatial Fermi, de la NASA, spécialisé dans la détection des rayonnements gamma dans l’espace, n’est pas passée inaperçue dans la communauté scientifique.

Il faut reconnaître que la découverte est de taille ! Les rayonnements gamma sont les plus énergiques qui soient, se déplaçant à des vitesses très proches de la lumière, ils sont associés à des événements cosmiques extraordinaires, en particulier à l’activité des trous noirs.

En analysant les données recueillies par Fermi, Doug Finkbeiner (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues ont découvert une immense structure autour de notre galaxie qui n’avait encore jamais été mise en évidence. Leur document a été accepté pour publication dans Astrophysical Journal.

“Nous voyons deux bulles d’émission de rayonnements gamma s’étendant sur 25 000 années lumière au nord et au sud de notre centre galactique… Nous ne comprenons pas totalement leur nature ou leur origine” a déclaré Finkbeiner.

Les chercheurs ont réussi à mettre en évidence ces bulles gigantesques en les isolant du brouillard de rayonnements gamma baignant l’ensemble de la galaxie. Elles semblent avoir des bords bien définis déjà répertoriés dans la gamme des rayons X cette fois par l’ancien télescope spatial allemand Rœntgen.

La forme de la structure et la nature de l’émission laisse à penser qu’elle provient d’un dégagement important et rapide d’énergie dont la source est inconnue.

Au fil des articles parus ici, nous avons pris l’habitude de “voir” autour des galaxies actives des jets de matière similaires en provenance de leurs trous noirs supermassifs centraux, alimentés par la matière environnante tombant sur eux. Bien qu’actuellement notre trou noir central galactique semble très calme, il a pu être beaucoup plus actif dans le passé.

Une autre explication à l’origine de ces bulles tiendrait à l’apparition, il y a plusieurs millions d’années, d’une flambée d’étoiles créant de nombreux amas d’étoiles près du centre galactique.

Il est trop tôt pour envisager de conclusion définitive, mais cette découverte est cruciale pour mieux comprendre l’évolution de notre Voie Lactée, d’autant qu’elle est en rapport avec de nombreuses autres questions de fond de l’astrophysique.

Par ailleurs, la NASA a annoncé ce soir la tenue d’une conférence de presse exceptionnelle lundi prochain par les scientifiques travaillant sur le télescope spatial rayons X Chandra et relative à une “découverte importante sur notre environnement cosmique proche”. S’agit-il du même sujet ? 

 

News Of Tomorrow via legnome.net.

D'autres Infos sur: http://blackwings00.blogspot.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site