Tyché, une nouvelle planète géante dans notre Système Solaire ?

John Matese et Daniel Whitmire, deux astrophysiciens de l'Université de Louisiane à Lafayette (Etats-Unis), ont fait part de leurs travaux à propos de la possible découverte d'une nouvelle planète au sein du Système Solaire.

Surnommée provisoirement Tyché (nom de la déesse grecque symbolisant la fortune, la prospérité et la destinée d'une cité ou d'un Etat, soeur de Némésis), elle aurait une masse quatre fois supérieure à celle de Jupiter et se situerait approximativement à 15.000 UA (1 Unité Astronomique = distance Terre-Soleil) - 2.250 milliards km (dans le Nuage de Oort) - soit à une distance 375 fois plus grande que celle de Pluton (raison de sa découverte tardive). Elle aurait une température de surface de -73 °C. Selon Daniel Whitmire, elle serait composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium (comme Jupiter).

Si ces informations venaient à être confirmées par la suite, Tyché deviendrait ainsi la neuvième planète du Système Solaire, Pluton ayant perdu son statut de planète en 2006 (devenant un planétoïde à l'instar de Quaoar, Sedna, etc).Une hypothèse suggère qu'elle se serait formée autour d'une autre étoile et aurait ensuite été capturée par le champ gravitationnel du Soleil.
Les prochaines analyses relatives aux données récoltées par le télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer - NASA) - dont le rôle est de cartographier l’intégralité de la carte du ciel via un champ de vision très large en infrarouge - devraient permettre d'en apprendre davantage.
Source: Voices via Alterinfo.net

Commentaires (2)

1. Grubby 03/01/2012

Hi, the article is so wonderful, I am interested in it. breitling navitimer
I will pay attention to your articles.

2. replica designer handbags (site web) 10/05/2012

I like your article, writing dot, he ideals which have lighted my way.miu miu handbags

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site