Un avion à pédales bat des ailes au Canada

Canada - Étudiant à l'université de Toronto, Todd Reichert est parvenu à faire voler un avion à pédales. Battant des ailes comme un oiseau, le Snowbird s'est élancé dans les airs le mois dernier.

Todd Reichert vient d'accomplir une première mondiale en réalisant le rêve de Léonard de Vinci qui avait esquissé au XVe siècle cet ornithoptère. Baptisé Snowbird, l'avion ne pèse que 43 kilos, tandis que ses ailes, d'une envergure de 32 mètres, sont aussi larges que celles d'un Boeing 737. Il fonctionne uniquement grâce à la force des jambes, s'élevant dans les airs en battant des ailes.

Responsable du projet auquel ont participé une trentaine d'étudiants de l'université de Toronto mais aussi de l'université de Poitiers, en France, et de Delft, aux Pays-Bas, Todd Reichart prépare un doctorat en ingénierie. Il a réussi à se maintenir dans les airs pendant 19,3 secondes. En pédalant, il a parcouru une distance de 145 mètres, se déplaçant à une vitesse moyenne de 25,6 km/h. Construit avec des fibres de carbone et du bois de balsa, l'engin n'a toutefois pas pu décoller seul, il a dû être remorqué par une voiture.

"Le Snowbird marque l'accomplissement d'un vieux rêve de l'humanité", s'est félicité Todd Reichert "A travers l'Histoire, un nombre infini d'hommes et de femmes ont rêvé de voler de leurs propres ailes comme un oiseau, et des centaines, voire des milliers, ont tenté de le faire. Ceci représente l'une des dernières premières de l'aviation" s'est-t-il réjoui.

Un représentant de la Fédération aéronautique internationale a assisté à cet exploit. Le vol devrait ainsi être homologué lors d'une réunion prévue le mois prochain.

 

Source: Maxisciences.com

D'autres Infos sur: http://blackwings00.blogspot.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site